Actualités de l'ARTAAS
L'association > Vie associative > Vie de l'association
ACTUALITES de l'association ARTAAS
Journées Nationales ARTAAS à PARIS 30 et 31 mars 2023
Toutes les informations pratiques ci dessous en cliquant sur le lien pour télécharger le PDF bulletin d'inscription
Toutes les news de l'association
Nous vous rappelons que le prochain séminaire de l'ARTAAS aura lieu le jeudi 13 octobre en visio de 19h à 21h.
A l'occasion de la parution de son ouvrage Des femmes en prison ( Éditions Imago) qui sortira en librairie courant septembre, nous aurons le plaisir d’accueillir Odile VERSCHOOT, Psychologue Clinicienne au SMPR (Service Médico-Psychologique Régional) de la Maison d'Arrêt de Nantes - Service de consultation du CHU de Nantes en milieu carcéral. Mme VERSCHOOT est actuellement présidente du Comité International Permament du CIFAS et a été présidente de l'ARTAAS de 2011 à 2017.
Nous vous proposons de l'écouter autour du thème suivant :
De la violence des femmes
Soigner des femmes incarcérées amène à l’évidence que la violence, la destructivité et la transgression ne sont pas une histoire de genre mais le fruit d’un parcours individuel.
C’est sous un prisme identitaire (ado, voyageuses, mères, étrangères) que j’ai choisi de réfléchir à la clinique de la violence chez les femmes et clairement les enjeux narcissiques à l’œuvre valent bien ceux des hommes. Pourtant la représentation sociale et sociétale de « la femme », confondue trop souvent avec celle de « la mère » dénuée de sexuel, tend à lui dénier cette humaine dimension violente, en particulier en ce qui concerne les agressions à caractère sexuel qui brillent par leur absence en prison.
La MAF de Nantes, de par sa taille réduite (40 places rarement remplies), permet une individualisation de la détention qui fait écho au processus d’individuation très présent dans le travail de psychothérapie. Ainsi le double cadre, judiciaire-paternel /sanitaire-maternel, (cher à Claude Balier) génère une inter contenance (chère à André Ciavaldini) propice à une centration sur soi constructive et libératrice.
Au plaisir de vous retrouver nombreux pour ce séminaire de rentrée.