Présentation Association ARTAAS - ARTAAS

Title
Aller au contenu

Présentation Association ARTAAS

L'association
Association ARTAAS
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
Les objectifs de L'ARTAAS

- Favoriser l´échange des soignants autour de leurs expériences cliniques.
- Promouvoir les actions thérapeutiques et les réseaux de soins;
- Former et informer les personnels soignants, judiciaires et les médecins coordonnateurs.
- Relayer et regrouper les informations sur les thérapeutiques.
- Représenter les adhérents devant les instances régionales et nationales notamment les tutelles et les ministères.
- Valoriser l´orientation psychanalytique et psychodynamique tout en restant ouvert aux autres approches.
- Initier et promouvoir la recherche, tant théorique qu´appliquée, en lien avec les universités et associations compétentes sur tous les aspects de la problématique des violences sexuelles en ses versants cliniques, psychopathologiques, criminologiques et victimologiques.   
-Soutenir la pensée là où la violence sexuelle provoque de la sidération ou des réactions immédiates.
viol et d’agression sexuelle traitement
Historique ARTAAS

Les médias se sont fait de plus en plus souvent le relais d’affaires de viol et d’agression sexuelle… Ils évoquent l’inceste, la pédophilie… Ces affaires dites « de moeurs » sont désormais une préoccupation politique et sociale majeure.
 
1991 : Création d’une commission Santé-Justice
à l’instigation des ministères concernés qui aboutira au rapport « BALIER » sur le traitement des auteurs de délits et crimes sexuels en 1995.
1993 : Sous l’égide de Claude BALIER, débute une recherche dirigée par  A. CIAVALDINI et M. GIRARD-KAHYAT et financée par la DGS qui mobilisera jusqu’en 1995 de nombreux professionnels de la santé : infirmiers, psychiatres et psychologues exerçant essentiellement en milieu pénitentiaire.

LE RAPPORT DE LA RECHERCHE
1994 : Nouveau Code Pénal. Modifications et ajouts d’articles (Art.222-23 et suivants) pour définir le viol, l’agression sexuelle, l’exhibition sexuelle et prévoir des condamnations plus lourdes.
Janvier 1996 : Création de l’ARTAAS à la demande des professionnels ayant participé à la recherche pour poursuivre leur réflexion clinique.

1996-1998 : L’ARTAAS organise régulièrement des séminaires et des réunions nationales annuelles pour poursuivre les échanges cliniques. Souhaitant soutenir la dynamique de réseau, l’ARTAAS propose des réunions régionales.

1998 : La loi du 17 juin instaure le suivi socio-judiciaire et crée un nouvel acteur dans le traitement sanitaire et judiciaire des AVS : le  « médecin coordonnateur ». Ces aménagements légaux tiennent compte de la recherche et des recommandations auxquelles l’ARTAAS a substantiellement contribué.

2005 : Le plan de Santé Mentale prévoit la création de centres ressources d’aide aux traitements des auteurs de violences sexuelles et fait référence aux savoir-faire développés par l’ARTAAS. La loi sur la prévention de la récidive élargit le suivi sociojudicaire à la plupart des violences sur autrui et renforce les condamnations à des injonctions de soins.

2007 : En lien avec les réflexions qui sont menées en son sein, l’ARTAAS impulse l’ouverture de 6 centres ressources interrégionaux pour l’aide à la prise en chargedes auteurs de violences sexuelles.

Informations  Légales ARTAAS

Siège social
 
ARTAAS
 
Maison des associations
 
181 Av. Daumesnil
 
75012 PARIS
 
ARTAAS : artaas2008@gmail.com
 

Les documents à télécharger : (cliquez sur les liens)
La prise en charge des Auteurs de Violences Sexuelles :
Retourner au contenu